Christian ROLLAND biographie

Né en 1955 à l'ombre du dolmen de la « Roche aux fées », Christian ROLLAND passe son enfance sur les marches de Bretagne, puis son adolescence à Saint-Malo , la rebelle cité corsaire. Grand-mère, mère et tante disposent d'un don certain pour tout ce qui touche au dessin, à la broderie, à la peinture, à l'art en général... lui apportant de bonne heure l'envie d'imiter ses aînées.

A l'adolescence, c'est le dessin, puis très rapidement la peinture à l'huile qui lui permet d'exprimer sa passion et de donner vie à sa créativité. En cette période explosive d'artistes talentueux dans le monde de la BD, l'auteur Philippe Druillet le stimule pour créer des œuvres dans la même veine, fantastiques, sombres et débridées (« La nuit », « Salammbô »...). Ses créations sont principalement des peintures à l'huile sur toile, au pinceau ou au couteau. Son adolescence correspond également à la génération de la conquête spatiale, à la révolution des découvertes astronomiques, ce qui le marquera profondément pour ses thèmes en dessins et peintures...

Puis s'ouvre une longue période professionnelle dans le monde de l'informatique ou le peu de temps libre est consacré à l'astronomie en amateur, mais surtout à la peinture. C'est la période des copies de maîtres (l'école des autodidactes, rejoignant quelque part les jeunes artistes reproduisant les tableaux des musées), dont notamment Georges de La Tour, Rembrandt, Monet... Grâce à la copie méticuleuse, la technique s'affirme, le pinceau prend de l'assurance, les goûts s'affinent. Vers la fin de cette époque, il se lance également dans l'écriture. C'est ainsi qu'au seuil de sa retraite, quatre romans de science fiction voient le jour (« L'Envoyé », « Amants Stellaires » en deux tomes et le dernier « Incertain temps », publié en 2014).

Libéré des contingences professionnelles, Christian Rolland installé à Amilly (Loiret), peut se consacrer à ses passions : la peinture et l'astronomie. Celles-ci lui inspirent un style permettant la création d’œuvres originales. Il redécouvre les beautés cosmiques au travers d'images spatiales relevant de l'infini, dont celles du télescope Hubble. Sous le pinceau, sa création s’étoffe au fil de l’évolution de sa technique, les objets de l'univers prennent une toute autre dimension et l'espace en est sublimé ! Il a pour principe notamment, de modifier par petites touches l'objet d'origine, de manière que tout astronome averti puisse y reconnaître son enfant chéri. Ses peintures vont désormais associer les merveilles naturelles de notre galaxie aux entités fantastiques, mystérieuses, issues de son imagination fertile où il puise l’essentiel de son inspiration. Il « illumine l’horizon infini qui s’enfuit dans l’espace » (Clark Ashton Smith) et dans un rêve éveillé nous « murmure au regard » une autre vision au travers de ces nébuleuses et nuages cosmiques abritant des mondes secrets, incroyables, où errent des êtres lumineux ou obscurs.

 

La technique

Christian Rolland choisit le format de ses toiles en fonction de ses sujets. Sa démarche picturale repose essentiellement sur l'usage de la peinture acrylique à laquelle il associe au besoin l'huile, les sprays, reliefs à l'enduit et parfois le sable, sa « poussière d'étoiles ».

Lors du travail sur la toile, après quelques repères au fusain, il utilise sa palette uniquement comme support pour y déposer la pâte des tubes et n'y effectue pas de mélanges de couleurs ; ceux-ci sont réalisés directement sur la toile permettant ainsi un travail tout en finesse, la création d’harmonieux assemblages de qualité, de climats colorés ou au contraire de sombres profondeurs, de tons délicats et riches en nuances subtiles... Nous traduisant au plus près ses émotions et nous suggérant l’indicible.

 

Respect du travail des artistes

Le site Web « etoiles-e-toiles.com » et tout son contenu appartiennent à Christian Rolland et sont protégés par le droit sur la propriété intellectuelle et la législation sur le copyright. Cela signifie que les marques commerciales, les noms de sociétés, les noms d'œuvres, les images et les graphiques, la conception, la mise en page et les informations sur les œuvres, services et autres contenus ne peuvent être copiés ou utilisés sans le consentement préalable de l'artiste par écrit.

 

Tout contrevenant est passible de sanctions pénales pour contrefaçon.

by C.Rolland

© 2015 music by excess